Aurore COSSON
Psychologue clinicienne à Cépet

Les différents « Psys »

Il peut être difficile de se repérer dans cette "galaxie" des professionnels du psychisme dont le nom commence tous par le même préfixe. Voici quelques indications pour vous repérez sur les différences entre ces professions :

Le Psychologue

Le titre de Psychologue est délivré suite à l’obtention d’un Diplômé de Master 2 Professionnel de Psychologie. Cette formation universitaire de cinq années comporte un volet théorique et des stages pré-professionnels.  Ce titre est protégé et reconnu par l'Etat. Le psychologue est un professionnel de la psychologie, discipline dédiée à la compréhension des fonctionnements psychiques individuels et de groupe, des relations aux autres, ainsi que des difficultés et pathologies psychiques. Chaque Psychologue choisit au cours de son cursus une spécialisation (clinique, neuropsychologique, sociale). 
Le psychologue clinicien est formé :

  • A l’évaluation qui peut être parfois objectivée avec la passation de tests psychométriques ou de personnalité. 
  • Au soin psychique, il accompagne son patient par la parole au cours du travail thérapeutique (ou par des médiations pour les plus jeunes.)

Sa pratique s’appuie sur le code de déontologie des Psychologues qui définit les principes éthiques auxquels le psychologue se réfère. De part son titre ce dernier est tenu au secret professionnel.

Un travail thérapeutique approfondi n’est pas obligatoire pour devenir psychologue ou psychothérapeute; il permet néanmoins au praticien d’éprouver pour lui-même le cadre thérapeutique et les mécanismes sous-jacents.

Les rendez-vous avec un psychologue ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Certaines mutuelles remboursent un nombre de séances ou une somme définie par année civile. 

Le Psychiatre

Le Psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il est le seul professionnel habilité à poser un diagnostic et à prescrire un traitement médicamenteux lorsque cela s’avère indispensable (avec le médecin généraliste). Ses entretiens sont remboursés en partie ou totalement par la Sécurité Sociale, selon son conventionnement. 

Le Psychothérapeute

Depuis 2010, l’usage du titre de psychothérapeute a été protégé par un décret afin que les patients puissent s’orienter vers des professionnels disposant d’une formation réglementée. Seuls les psychologues et psychiatres sont autorisés à faire usage de ce titre à l’issue de leur formation initiale. Les autres professionnels doivent suivre un cursus de formation complémentaire pour prétendre à ce titre.

Un travail thérapeutique approfondi personnel n’est pas obligatoire pour exercer en tant que psychothérapeute. Un  travail personnel analytique est exigé pour devenir psychanalyste.

Les séances peuvent être prises en charge par la sécurité sociale - en partie ou complètement - si le psychothérapeute est Psychiatre. 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.