Aurore COSSON
Psychologue clinicienne à Cépet

Enfants et adolescents

Un petit mot pour les enfants

À lire seul ou avec l'aide d'un adulte

Je me présente, Je m’appelle Aurore Cosson, je suis Psychologue. Je travaille avec des parents et des enfants pour les aider, par exemple quand ces derniers ont des gros soucis, ou des émotions qui les gênent pour grandir. Cela peut être « quand les émotions débordent trop », par exemple un enfant rempli de colères ou qui pleure souvent sans savoir pourquoi.

Un enfant peut venir rencontrer un psychologue s’il a des difficultés avec ses parents ou ses copains. Parfois on se rend compte dans son cœur que quelque chose ne va pas, mais cela peut s’exprimer autrement. Par exemple un enfant qui fait beaucoup de cauchemars, qui a très peur d’aller à l’école, qui n’a plus envie de manger, qui refait pipi au lit. D’autres signes peuvent inquiéter les parents, comme être très agressif avec eux ou ses frères et sœurs, se bagarrer beaucoup avec ses camarades, ne pas arriver à travailler à l’école.

Après avoir fait connaissance avec un enfant et ses parents nous pouvons faire quelques rendez-vous, ou  continuer notre travail si je pense qu’il en a besoin et que l’enfant est d’accord. Les rencontres nous permettent de parler directement de ce qui est difficile, ou de se dire des choses autrement que par les mots. On peut se raconter grâce à des dessins ou des jeux par exemple.

Ce que l’on se dit ou fait ensemble dans mon bureau, y reste  en général, pour ne pas repartir avec tous les soucis. Lorsque je reçois un enfant régulièrement, ses rendez-vous lui permettent d’avoir un endroit et un moment rien que pour lui, de dépasser peu à peu ses difficultés. Je rencontre les parents parfois pour parler tous ensemble de ce qui va mieux pour l’enfant et ce qui reste difficile.

Puis un jour lorsque l’enfant se sent mieux on peut arrêter les rendez-vous car il n’a plus besoin de rencontrer un psychologue. 

                                                                      Aurore COSSON, Psychologue

Un petit mot à l'attention des adolescents

Vous pouvez en tant qu’adolescent vous référer au reste du site. Cependant, la consultation avec un psychologue à l’adolescence a une double particularité.

Comme pour les plus jeunes, vous n’êtes pas toujours à l’origine de la demande d’un rendez-vous. Mais du fait de votre âge, vous avez également un avis plus précis sur ce qui vous concerne. Aussi je profite de cette page pour vous passer un message. Si vous n’êtes pas demandeur et que vos parents souhaitent que vous rencontriez un thérapeute, il me semble important que vous puissiez accepter de faire quelques rendez-vous.

Les adultes prennent des décisions pour leurs enfants jusqu’à leur majorité car ils savent ce qui est bon pour eux. Ce qui prime c’est la rencontre que vous ferez avec un ou une professionnelle. C’est la raison pour laquelle vous ne pourrez savoir s’il vous est possible d’être aidé par un thérapeute, sans l’avoir rencontré. Au-delà des premiers rendez-vous, si vous ne vous sentez pas à l’aise, ou si cela ne semble pas le bon moment pour vous de consulter, le psychologue expliquera ces éléments à vos parents. 

                                                                        Aurore COSSON, Psychologue

"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. Mais peu s'en souviennent"

Le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry,

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.